Réunion de quartier aux Côtes

Réunion de quartier aux Côtes

Introduction

Le vendredi 16 janvier, la salle communale des Côtes de Sassenage accueillait une vingtaine de personnes venues échanger sur les problématiques propres au quartier, et plus généralement sur les enjeux des prochaines élections municipales. Après un mot d’introduction de Michel Barrionuevo, une présentation du collectif (représenté ce soir par Farid Benzakour, Rémi Cailletaud, Cécile Coutard, Stéphane Picaretta et Xavier Saliaris) et un rapide tour de présentation des personnes présentes, nous avons abordé les sujets qui préoccupent les habitants des Côtes.

Transport

La question des mobilités est au centre des préoccupations des habitant·es du quartier : la fréquence des transports collectifs et son ajustement aux horaires des lycéennes et lycéens et collégiens est une question primordiale.

Évidemment, la dangerosité de la route de fours à chaux est aussi un point critique. Nous soulignons notre volonté de prendre les choses en main et de travailler de concert avec la métropole et la préfecture en montant un dossier très factuel pour souligner les graves problèmes de sécurité, en suivant l’exemple de la combe de Gières. Nous rappelons aussi que les enquêtes qui ont été menées montrent que le nombre de cyclistes pourrait doubler à tripler si cet itinéraire était sécurisé. Enfin, des solutions pour améliorer la visibilité sur les portions non éclairées la nuit (bandes réfléchissantes) ont été évoquées.

La création de cheminements piétons a aussi été évoquée : le long de la rue Pierre Dalloz via le parc du château de Beaurevoir, un cheminement direct des côtes à l’école, autant de projets qui nécessitent une véritable implication de la mairie.

Une discussion sur la gratuité des transports dans l’agglomération, comme cela a pu être mis en place à Montpellier a clos cette partie sur les mobilités, en soulignant les effets démontrés extrêmement bénéfiques sur la santé publique.

Vicat

Après un rappel des termes de la convention cadre renouvelée en 2019 et des points à respecter par le carrier, les inquiétudes sur les glissements de terrain ont été soulevées. Effectivement, les valeurs actuelles constatées s’approchent dangereusement des limites fixées et la mairie a une attitude très passive malgré le risque évident, tristement mis en lumière par les événements récents à la Rivière. Notre  proposition est de demander aux spécialistes de l’Université Grenoble Alpes une étude et un suivi approfondi afin de permettre la rédaction d’un rapport précis sur les risques et les recommandations.

Urbanisme

La double contrainte naturelle (risques d’inondation) et réglementaire (non respect de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain) entraîne une situation complexe pour Sassenage. Cela s’illustre par des projets qui manquent souvent de cohérence et sont même parfois de véritables aberrations, comme celui rue du pont Charvet qui prévoit la construction de deux immeubles sur une parcelle en bord de route départementale.  Sur ce dernier, l’absence de solution de mobilité et le manque de place de parking sont une évidence, le risque induit par la Gerina sur la partie nord de la passerelle étant une autre donnée moins connue. Nous rappelons que si la mairie s’affiche maintenant contre ce projet, l’actuelle majorité a voté pour lors d’une délibération de la Métropole en 202?.

Nous promettons de retrouver une maîtrise  de l’urbanisme pour arrêter les décisions subies, en établissant un dialogue avec les tutelles afin de permettre la réalisation de projets adaptés à notre ville et aux différents quartiers qui la composent.

Aire de loisir

La séquence de l’automne sur l’aire de loisir est le contre-exemple d’un projet construit avec les citoyennes et les citoyens : monté à la va-vite et consacré par une pseudo-consultation, il n’a réussi qu’à diviser le quartier. Il aura fallu une mobilisation citoyenne et une consultation mieux organisée pour comprendre que les habitant·es du quartier étaient favorables à cet équipement, mais pas à cet endroit (le belvédère), en particulier pour des raisons de sécurité liées à la circulation.

Sur ce genre de dossier sensible, un travail en amont de l’équipe municipale est indispensable. Nous avons évoqué la possibilité d’utiliser les parcelles évoquées dans la convention cadre Vicat chemin du petit bois, ou encore un aménagement plus près de l’école, l’objectif étant de permettre l’utilisation de l’équipement dans le cadre scolaire.

Plus généralement, le manque de structure sur l’ensemble de la commune a été évoqué en comparaison avec les villes du bassin grenoblois. De ce fait Sassenage peut manquer d’attractivité pour les plus jeunes.

Sangliers, moustiques, frelons…

Sur le sujet de la cohabitation avec les animaux, la présence de nombreux sangliers est sans doute le point qui inquiète le plus : dégâts matériels mais aussi animaux de compagnie blessés et personnes menacées. Cela nécessite un dialogue avec la préfecture mais aussi avec les chasseurs pour éviter l’agrainage. L’idée d’utiliser des poubelles de type colonnes enterrées et des composts collectifs en dur pourrait aussi avoir un effet sur les dommages causés.

La prolifération de moustiques pourrait être contenue en concertation avec les habitants et surtout avec la carrière qui comporte plusieurs mares « mortes ». Enfin, le travail avec l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication est indispensable pour  préserver la diversité biologique dans toute son étendue et l’environnement vivant cohabitant avec les moustiques cibles.

Le sujet des frelons a aussi été évoqué, avec deux accidents graves ces dernières années. Heureusement, les campagnes de piégeages printanières récentes ont été un succès.

Enfin, l’importance de ne pas intervenir sur les nids de chenilles processionnaires en dehors des jardins a été évoqué : elles sont régulées par les oiseaux.

Questions diverses

Les discussions ouvertes ont abordé la question du centre de santé, la possibilité d’ouverture d’un atelier bois et plus largement d’une ressourcerie ou d’un repair café.

Conclusion

Michel a conclu la soirée en insistant sur l’importance pour Sassenage de sortir de son repli mais au contraire de s’ouvrir sur les partenaires locaux : communes voisines, métropole… Seul un esprit collectif et coopératif, au niveau de la commune et au-delà, pourra nous permettre d’engager les changements indispensables à Sassenage. La soirée se conclut autour d’un verre de l’amitié et de discussions plus informelles qui nous permettent d’entretenir l’espoir d’une alternance nécessaire !

Catégories: