
Le 12 décembre dernier, vous étiez près de 80 Sassenageoises et Sassenageois à venir écouter Françoise Charavin. La première adjointe en charge de la santé à la mairie de Saint-Égrève a pu présenter le projet de centre de santé Kersanté qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines.
Dans son discours d’ouverture, notre tête de liste, Michel Barrionuevo, a introduit notre collectif Sassenage en commun et nos méthodes démocratiques. Des représentants des différents groupes de travail ont alors exposé l’avancement de leurs réflexions.


Sophie Doutreleau a introduit le thème de la soirée en pointant le besoin de conduire une politique de santé locale même si cela n’est pas une compétence de la mairie. Le manque de médecins généralistes est notamment la première préoccupation dans ce domaine.
Françoise Charavin a alors pu nous présenté la démarche mise en place à Saint Égrève, qui a permis l’installation d’un centre de santé associatif dont la mairie est membre. Le modèle repose sur le salariat et permet aux praticiens et praticiennes de se concentrer sur l’exercice de la médecine. Le centre accueille désormais 8 médecins et déjà des milliers de patients.

La question du coût pour la mairie a évidemment été évoqué : après un investissement initial pour les locaux, le centre doit trouver son équilibre financier après deux ans de fonctionnement.
Au cours de l’échange qui a suivi les présentations, les professionnels de santé de Sassenage présents ont pu s’exprimer sur le projet et apporter leur expérience.
La suite de la soirée a été consacrée au CCAS et au souhait de Sassenage en commun de le réintégrer au centre de notre commune. Après un bref rappel des faits de Farid Benzakour, différentes possibilités ont été évoquées pour atteindre cet objectif.

Après quelques mots de conclusion de Michel Barrionuevo, nous avons clos cette soirée chaleureusement autour d’un verre de l’amitié.
Ce moment a été l’occasion de présenter la « méthode Sassenage en commun » : information, concertation, co-construction ! Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux à notre prochaine réunion publique le 3 février 2026.
Vous pouvez retrouver la vidéo de cette soirée ci-dessous et sur la page Vidéos du site !






